Selon certaines études, la fatigue chronique toucherait 1 personne sur 600 à 1 sur 200 dans les pays industrialisés.Elle n’est certainement pas une maladie rare.
La fatigue chronique touche essentiellement les jeunes adultes dont l’âge est compris entre vingt et quarante ans. Il est également possible de déceler des cas de fatigue chronique chez les personnes âgées et chez certains adolescents.
La fatigue chronique est un syndrome qui affecte deux fois plus les femmes que les hommes. Les causes de SFC demeurent à ce jour encore inconnues. De nombreuses hypothèses ont été émises, mettant en cause des facteurs psychologiques, infectieux, environnementaux, une mauvaise réaction au stress, ainsi que des déséquilibres hormonaux… le guide « Stop à la fatigue chronique » met à votre disposition un recueil d’information susceptible de vous apporter des réponses à vos questions et ainsi vous aider à retrouver votre équilibre physique et mental.Je vous propose de lire : «Stop à la fatigue chronique ».
Dans le guide « Stop à la fatigue chronique » vous trouverez des pistes pour déceler et combattre les causes de votre épuisement physique et mental. Appliquez fidèlement les actions décrites dans chaque chapitre et vous irez mieux de jour en jour.
La fatigue chronique est une maladie qui reste encore incomprise ou pour l’heure actuelle nous n’avons que peu d’explications claires aux symptômes présentés par les personnes atteintes de fatigue chronique. Bien heureusement la SFC n’est une maladie contagieuse.
Le syndrome de la fatigue chronique se caractérise par l’arrivée, chez une personne jusque-là en bonne santé, d’une perte d’énergie, d’un épuisement invalidant et inexpliqué. Les symptômes de la SFC peuvent se présenter dans les suites immédiates ou plus tardives d’une grippe ou d’un excès de stress.
La première conséquence est principalement physique : perte d’énergie. Par la suite, il engendrera de la panique, des phobies, de l’anxiété… ce qui aura de graves répercussions sur la santé.
L’épuisement mental se caractérise par le désengagement de la personne, les émotions semblent avoir disparu.
Elle vit un sentiment d’abandon et de désespoir. Les premiers symptômes de la fatigue chronique sont avant tout émotionnels : une perte de la motivation, un détachement menant à la dépression. La personne perd le « goût » à la vie.
Dans tous les cas, il est très important de déterminer les causes de votre état. Si vous pouvez les identifier, il vous sera alors plus facile de les réduire voire de les éliminer.