Des boutiques d’apothicaires aux pharmacies modernes : un long chemin

Avant d’en arriver où nous en sommes aujourd’hui, la pharmacie est passée par plusieurs stades. Vous allez découvrir ici quelques grands moments de l’histoire de cette pratique. Encore de nos jours, vous trouverez un service très proche du client dans certaines pharmacies.

La différence entre la médecine et la pharmacie

Dès que les Hommes se sont rendu compte de leurs faiblesses, des médecins ont émergé. Chamans ou herboristes, ils faisaient de leurs mieux pour aider leurs confrères. Petit à petit, ces derniers deviendront des médecins à part entière. Par-là, il est sous-entendu que ces médecins utilisaient des techniques plus physiques : chirurgie ou autres méthodes peu communes.

Le terme d’apothicaire est trouvé une première fois en 2600 avant J.-C, à Sumer, région qui verra la pratique prendre un peu plus d’importance pendant l’Empire d’Akkad. Les textes médicaux restent encore liés à la région. La première compilation de substances médicales (presque une pharmacopée) provient du chirurgien Sushruta au VIIème siècle avant J.-C. Après cette date, les apothicaires deviendront monnaies courantes dans les plus grands empires de l’époque. Aux alentours de 1500 avant J.-C, de nombreux papyrus contenant des médicaments, des conseils et des prescriptions en fonction des maladies seront trouvées en Egypte ancienne. Les premières corporations d’apothicaires apparaîtront vers le Moyen Âge. Enfin, l’art de la pharmacie est déclaré art précieux à l’humanité en 1777, obtenant par ailleurs une totale indépendance en fondant les prémices de l’académie nationale : le Collège de Pharmacie.

Le pionnier de la pharmacie : Shennong

Shennong ou Shen Nong est considéré comme l’un des premiers véritables pharmaciens du monde. Héros de la civilisation chinoise, son histoire est telle qu’elle est devenue un mythe. Il fait ainsi partit des Trois Augustes de la mythologie chinoise, considéré comme un dieu…

Pourtant, l’homme a semble-t-il tout de réel. Le Shennong bencaojing, premier véritablement traité de phytothérapie et première pharmacopée de l’histoire provient de ses recherches. Elle regrouperait environ 350 plantes médicinales ainsi que leurs utilisations. Précurseur dans son domaine, la chine antique disposera d’une avance considérable dans le domaine des plantes grâce à lui.

Son histoire reste à prendre avec des pincettes. Il est probablement devenu Empereur avant de poursuivre ses recherches sur les plantes et l’agriculture. Voici deux possibilités pour la fin de son histoire :

  • Il sera longtemps resté l’un des plus vieux empereurs, s’éteignant après 120 ans de règne. Ici, cela relate plus de la légende que du fait historique… Même si certaines sources lui accorderaient tout de même 60 ans de règne, ce qui n’est pas rien.
  • Après avoir ingéré une plante toxique de trop, l’Empereur se serait éteint à un âge inconnu, probablement vers la cinquantaine. Son esprit de sacrifice est, ainsi, reconnu un peu partout dans le domaine agricole… Et ce, même de nos jours.