Vous avez déjà entendu le mot « électrostimulation » mais vous ne savez pas encore ce que cela signifie vraiment. Dans cet article découvrons de près ce que c’est.
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation consiste à utiliser les courants appelés Kotz, ces courants portant le nom du docteur russe qui les a inventés vers les années 70. Ces années là, les athlètes des jeux olympiques y ont été soumis pendant la phase de préparation. Aujourd’hui, l’électrostimulation est utilisée par de nombreux sportifs et athlètes à travers le monde. Elle favorise la contraction des muscles. Le système consiste à placer des électrodes sur la peau du sportif pour faire passer le courant. A préciser que le courant utilisé est de faible intensité mais permettent quand même de stimuler efficacement les muscles.
Pour profiter de l’électrostimulation, il faut un appareil adapté appelé électrostimulateur. Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché divers appareils destinés pour l’électrostimulation. A vous de choisir suivant deux critères principaux dont le prix (car les uns sont plus accessibles que les autres) et les objectifs (fitness, stretching, soin, etc.). Vous pouvez par exemple choisir une ceinture abdominale. De nos jours, beaucoup de sportifs utilisent ce type de ceinture pour stimuler les muscles au niveau de l’abdomen, par exemple. Elle semble être particulièrement efficace, c’est pour cela d’ailleurs que de nombreuses marques en proposent.
Comment fonctionne l’électrostimulation ?
Le fonctionnement de l’électrostimulation ou des appareils électrostimulateurs est simple, ils stimulent les muscles avec efficacité, mais aussi les articulations et les tendons. Parfois, il s’agit d’appuyer sur un seul bouton pour faire fonctionner l’appareil. Les utilisateurs se demandent s’il faut privilégier ces appareils, la réponse est simple : tant qu’il n’est pas mauvais pour la santé et qu’il peut nous permettre d’atteindre nos objectifs, pourquoi s’en priver. Néanmoins, il faut éviter de placer ces appareils près du cœur car cela risque d’engendrer des conséquences graves, surtout pour ceux qui utilisent un pacemaker (appareil stimulateur cardiaque). Le plus grand avantages de l’utilisation d’un électrostimulateur est qu’il permet de s’entraîner sans se fatiguer. En effet, l’utilisateur ne fournit pas d’effort pour stimuler ses muscles, l’appareil s’en charge à sa place. L’électrostimulation promet également une bonne qualité musculaire mais il faut qu’elle soit accompagnée d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière.